Média T - Evaluation - personnes

Depuis 20 ans, MÉDIA.T vous accompagne dans le développement de la fonction tutorale de votre entreprise

 

Le tutorat, un extraordinaire outil de transmission des compétences

L'enjeu du tutorat dans une entreprise, c'est la transmission de savoir-faire anciens, et le développement de savoir-faire nouveaux. C'est ce qu'on appelle "le développement des compétences de chacun" : et cela ne se fera pas sans appui mutuel à partager ce que l'on sait, c'est à dire sans tutorat.

Toute la question dans les affaires de tutorat, c'est de comprendre qu'une compétence ne se transmet pas. On ne forme pas l'autre, c'est l'autre qui se forme. Le métier ne se transmet pas, il se vole !

Et donc, que fait le tuteur ? Il aménage l'environnement et il met un ensemble de moyens à la disposition de la personne qui se forme. Il s'agit toujours pour ce dernier d'acquérir au mieux les compétences qu'il est convenu d'acquérir ce qui pose la question, entre le tuteur et la personne qu'il accompagne, de savoir comment s'acquiert la compétence ; une affaire dont on sait qu'elle est personnelle, multiple, complexe et propre à chacun.

Et parmi les moyens de développer de la compétence pour le nouvel arrivant : le tuteur lui-même. Le tuteur, qui acquiert lui-même une "compétence tutorale" comme on devient forgeron en forgeant, c'est à dire la compétence de faire en sorte que l'autre développe ses propres compétences, que les situations de travail deviennent "formatrices".

Peut-être le secret, pour que cela marche, tient-il au fait que chacun s'intéresse à la question de sa compétence qui évolue.

Fort d'une vingtaine d'années d'expérience dans le domaine du tutorat en entreprise, MÉDIA.T conduit avec vous :

  • l'élaboration de votre stratégie de développement de l’apprentissage,
  • la professionnalisation de vos tuteurs et maîtres d'apprentissage,
  • l'élaboration des outils d'encadrement et d'appui à la fonction tutorale.