Evaluation - 3 principes de l'évaluation

Evaluer la formation : trois principes sous-jacents à la démarche de MÉDIA.T

 

Distinguer les types d’acteurs intéressés par les résultats de l’évaluation de la formation, en fonction de leur enjeu

le service formation de l’entreprise, le responsable d’un dispositif de formation, la hiérarchie des participants, les participants eux-mêmes, l’organisme de formation, n’ont pas le même enjeu par rapport aux résultats de la formation

Formaliser, chaque fois que possible, la « référence », le « référentiel » par rapport auquel sera observée la formation

la référence n’est pas « standard » : elle s’élabore à partir des objectifs de la formation, des finalités poursuivies par le service formation, des attentes des services opérationnels concernés, de la politique de formation mise en œuvre

Susciter la coopération des acteurs

il est souhaitable de permettre aux acteurs d’échanger entre eux en amont comme en aval de la formation. D’où l’importance de susciter, chaque fois que possible, la création d’instances de suivi pouvant préparer et exploiter les synthèses des évaluations réalisées

 

  Média T Evaluation - menu_maisonMédia T Evaluation - menu_principeMédia T Evaluation - menu_dispositifMédia T Evaluation - menu_foadMédia T Evaluation - menu_processusMédia T Evaluation - menu_tester