Média T - Evaluation - personnes

L’accompagnement des PME pour une performance globale :
projet, organisation, compétences, dialogue social
 

De nombreuses PME sont confrontées à des évolutions de contexte, de modes de production, des événements qui déstabilisent leurs organisations et les collectifs de travail. Les conséquences peuvent être dramatiques pour les hommes et la pérennité des projets. Nos interventions basées sur des approches psychosociales, d'analyse organisationnelle, de dialogue entre les parties et d'objectivation des réalités nous ont conduits à de nombreuses occasions à remettre en marche des  organisations, des rapports humains, des fonctionnements d'équipe, et de rétablir ainsi des modes organisationnels efficaces et performants, des ambiances de travail favorables à la réalisation des projets et l'atteinte des objectifs.

Ces actions de conseil et de formation sont conduites avec les différents responsables présents dans les organisations, sans négliger pour autant l’ensemble des interlocuteurs. Elles interrogent les contextes de travail, les modes de relations et d'organisation, elles mettent en évidence les rôles, les savoir-faire et les attitudes requises pour la réalisation des productions. Elles valorisent le capital commun et mettent en évidence les pratiques les plus concrètes dans les modes d'organisation et dans les relations quelle que soit la place tenue dans l'organigramme.

Nos interventions associent des postures de conseil tiers, ne prenant qu'une part toute relative à la décision, mais nos consultants sont des acteurs engagés lorsqu'il s'agit de passer à la phase d'accompagnement du personnel, de proposition pour l'organisation, de mise en place de situation d'entraînement via des modules de formation.

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans ce domaine, nous avons mené des actions de :

  • diagnostic social, gestion de conflit individuel ou collectif,  réorganisation de services ;
  • mise en place d'accords : intéressement, absentéisme, GPEC, plan de formation ;
  • accompagnement de projets : agrandissement/ déménagement, changement de dirigeants, plan social ;
  • développement économique : création de nouveaux services, partenariat/concurrence, transmission d'entreprise.