Public concerné

Formateurs internes d’entreprises

Formateurs occasionnels

Responsables de formation

Consultants / formateurs

Pré-requis

  • Avoir un projet d’élaboration d’une action de formation.
  • Être motivé par la participation à une dynamique d’apprentissage collective, en présentiel et à distance.
  • Pouvoir utiliser un ordinateur connecté à internet.

Objectifs

  • Aborder les compétences nécessaires à la gestion de ses prestataires dans le cadre d’un projet de formation digital-learning
  • Se familiariser avec l’usage des nouvelles technologies de la formation (digital learning)

Programme

1. Connaître le marché du multimodal

  • Les différents métiers et leurs contraintes
  • Connaitre les différents acteurs du marché

2. Rédiger le cahier des charges d’une action de formation digital-learning

  • Les spécificités d’un cahier des charges d’une formation multimodale

3. Lancer l’appel d’offre

  • Connaître les procédures élémentaires de rédaction d’un appel d’offre

3. Sélectionner un prestataire externe

  • Définir les critères de sélection
    Hiérarchiser sa pondération en fonction des contraintes

4. Sous-traiter la réalisation d’un module e-learning

  • Choisir entre les différents niveaux de e-learning : du rapid learning au serious game
  • Identifier les différents outils auteurs
  • Dialoguer avec les interlocuteurs internes et les prestataires externes
  • Identifier les différentes étapes et leurs livrables
  • Valider la conception d’un module e-learning et son livrable

Les méthodes utilisées comportent :

  • Des présentations théoriques, des exercices et études de cas, des travaux de groupe
  • L’utilisation d’outils numériques pour augmenter la dynamique participative en présentiel (smartphones, tablettes, PC)
  • A distance, la réalisation d’exercices et partage des résultats (social learning)
  • L‘utilisation d’une plateforme de téléformation (Média T Online), offrant divers supports mis à disposition des participants (ressources documentaires, exercices, possibilités d’échanges)
  • L’exploitation d’une classe virtuelle à l’issue d’une intersession d’un mois
  • La formation est une formation-action, dans laquelle les participants s’impliquent en élaborant leur propre projet d’action de formation.

Intervenants

Consultants / formateurs Média-T

Modalités de mise en œuvre

  • Durée totale : Le stage comporte au total 2 jours de formation en présence suivi d’une intersession d’1 mois et une demi journée de classe virtuelle, soit un total de 2,5 jours de formation
  • Travail personnel : le stage suppose des moments de disponibilité pour les exercices à réaliser en intersession
  • Horaires : de 9h30 à 17h30
  • Effectif : de 8 à 10 personnes
  • Lieu de la formation : Dans les locaux de l’entreprise

Évaluation de la formation

Une fiche d’évaluation est renseignée en ligne en fin de formation. En plus de cette fiche, les travaux réalisés par les participants sont commentés et objectivés par le consultant Média T