Média.T a mené une étude sur l'insertion professionnelle des bénéficiaires d’un contrat ou d’une période de professionnalisation pour l'OMPL (Observatoire prospectif des Métiers et des qualifications dans les Professions Libérales) dans le secteur dentaire.

La branche dentaire connaît une situation où les assistants sont difficiles à recruter, les offres d’emplois qualifiés ne sont pas toutes pourvues, le turnover est notable et la mobilité externe relativement importante. Dès 2004, il est constaté qu’un tiers des contrats de travail durent moins de trois ans.

C’est pourquoi le conseil d’administration de l’OMPL a décidé de réaliser une étude portant sur l’insertion des aides et assistants dentaires ayant bénéficié d’un contrat ou d’une période de professionnalisation.

  • Que deviennent les assistants à l’issue de leur formation et plus tard ? Quel est le pourcentage d’insertion et de départ de la branche ?
  • Quel est le projet des assistants à leur entrée en formation, comment évolue-t-il ? Quels parcours suivent-ils ? Quel est le taux de rupture de contrat ?
  • Comment les employeurs définissent-ils leur stratégie de recrutement ? Existe-t-il un lien entre type de cabinet, profil de salariés recrutés et modalité de formation choisie ?

À travers une approche quantitative et qualitative, l’étude vise à :

  • caractériser la population des assistants formés au cours des cinq dernières années, leurs projets et leur évolution en cours de formation ;
  • identifier les stratégies des employeurs qui choisissent de recruter un aide ou assistant en contrat ou période de professionnalisation, en dégageant, s’ils existent, des liens entre dispositifs, profils de salariés recrutés et type d’entreprise ;
  • préciser la part des assistants sortis de la branche et déterminer leur trajectoire depuis la fin de la formation ;
  • évaluer l’importance des ruptures de contrat en cours de formation et leurs causes.

Sur le plan quatitatif, l'étude s’appuie sur les les fichiers « employeurs » et « formations » d’Actalians (OPCA PL), une extraction de la base de données de la caisse de retraite AG2R, le fichier des certificats adressés par l’association paritaire des cabinets dentaires libéraux (APCDL) aux stagiaires ayant validé leur titre.

Ce travail a été réalisé en coproduction. Les partenaires et copilotes de l’étude sont l’OMPL, la CPNEFP (Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle) des cabinets dentaires, le cabinet Média.T.

L’OMPL, auquel la branche professionnelle des cabinets dentaires adhère, est l’initiateur et le financeur de cette étude. Il a notamment une mission de production d’études sur l’évolution des entreprises, de l’emploi et des qualifications à court et moyen terme.
La CPNEFP a assumé la responsabilité du copilotage de cette étude. Elle joue un rôle clé pour l’appropriation et l’exploitation par la branche et ses entreprises des analyses et préconisations proposées dans le rapport.
Média-T, cabinet d’étude et de conseil, a été désigné pour conduire et produire l'étude.
Ce travail n’a été rendu possible que par la mobilisation d’entreprises, d’employeurs et de leurs salariés avec
l’appui des relais institutionnels de la branche.

Consulter l'édude sur le site de l'OMPL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *