Public concerné

Formateurs internes d’entreprises

Formateurs occasionnels

Responsables de formation

Consultants / formateurs

Pré-requis

  • Avoir un projet d’élaboration d’une action de formation.
  • Être motivé par la participation à une dynamique d’apprentissage collective, en présentiel et à distance.
  • Pouvoir utiliser un ordinateur connecté à internet.

Objectifs

  • Aborder les compétences nécessaires à l’ingénierie de formation et à l’ingénierie pédagogique dans un contexte digital-learning
  • Se familiariser avec l’usage des nouvelles technologies de la formation (digital learning)

Programme

1. Utiliser la méthodologie d’ingénierie de formation

  • Définir l’ingénierie pédagogique et la situer par rapport à l’ingénierie de formation
  • Identifier et commenter les 5 phases de l’ingénierie pédagogique
  • Définir la maîtrise d’usage et sa place dans l’ingénierie pédagogique

2. Faire un diagnostic : analyses de la demande et du public

  • Distinguer demande explicite et implicite, demande et besoin
  • Identifier les descripteurs majeurs du public de la formation
  • Identifier les motifs d’engagement des adultes en formation
  • Décrire la démarche de diagnostic, de l’analyse au cahier des charges pédagogique

3. Mettre chaque participant en situation d’apprendre le plus efficacement

  • Identifier les stratégies d’apprentissage des adultes.

4. Conduire les réunions et utiliser les outils du chef de projet

  • Construire le tableau de bord du projet
  • Définir le plan de communication du projet
  • Préparer et conduire la réunion de lancement, les réunions d’avancement
  • Conduire la réunion de bilan du projet
  • Évaluer le projet et son impact

Les méthodes utilisées comportent :

  • Des présentations théoriques, des exercices et études de cas, des travaux de groupe
  • L’utilisation d’outils numériques pour augmenter la dynamique participative en présentiel (smartphones, tablettes, PC)
  • A distance, la réalisation d’exercices et partage des résultats (social learning)
  • L‘utilisation d’une plateforme de téléformation (Média T Online), offrant divers supports mis à disposition des participants (ressources documentaires, exercices, possibilités d’échanges)
  • L’exploitation d’une classe virtuelle à l’issue d’une intersession d’un mois
  • La formation est une formation-action, dans laquelle les participants s’impliquent en élaborant leur propre projet d’action de formation.

Intervenants

Consultants / formateurs Média-T

Modalités de mise en œuvre

  • Durée totale : Le stage comporte au total 2 jours de formation en présence suivi d’une intersession d’1 mois et une demi journée de classe virtuelle, soit un total de 2,5 jours de formation
  • Travail personnel : le stage suppose des moments de disponibilité pour les exercices à réaliser en intersession
  • Horaires : de 9h30 à 17h30
  • Effectif : de 8 à 10 personnes
  • Lieu de la formation : Dans les locaux de l’entreprise

Évaluation de la formation

Une fiche d’évaluation est renseignée en ligne en fin de formation. En plus de cette fiche, les travaux réalisés par les participants sont commentés et objectivés par le consultant Média T